L'obsession avec le perfectionnisme

La composition en bois
Par Grace

Je développe toujours une fixation avec les détails minuscules—ceci est un petit problème que j’avais depuis que j’étais très, très petite. C'était certainement testé pendant mes leçons de la sculpture : j’étais chargée avec la construction d'une composition en bois. Génial, non ?? Quand j’ai commencé ce projet, j’étais en train de viser pour la perfection, comme la plupart de mes pairs. Après un peu de temps, on a agréé que c’est vexantessayant de couper chaque pièce de bois à l’angle et à la longueur exacte pour que ce morceau soit en harmonie avec le reste de la composition. Je peux vous dire avec la certitude que le bois—c’est très dur.

Après quelques heures de la frustration et la lutte, notre professeur nous a dit, « Vous devez arrêter de penser tant que vous pensez ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Selon lui, la composition en bois était un exercice où on devait trouver un rythme dans notre travail, en mettant de côté nos esprits qui sont toujours trop analytiques et trop critiques. L’analogie qu’il a fait est qu’on devrait jouer avec le bois comme un enfant joue à la cuisine, et donc permettre nos mains de guider nos actions. (Quelle idée !) On peut voir ce style dans beaucoup d’art moderne, comme à la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC)—c’est distingué par l’absence d’un principe, ou idéologie, uniforme.

C’était, au début, difficile pour moi de ne pas penser trop. Cependant, lentement et sûrement, je m'ai autorisé de cesser être obsée avec tous les éléments insignifiants. Le résultat est non seulement l’œuvre que vous pouvez voir au-dessus, mais aussi, une perspective moins restreinte et plus libre.

Commentaires

  1. Salut Grace !

    J'aime beaucoup ton article et la façon dont tu racontes ton évolution vers une perspective moins perfectionniste pour la réalisation de ta composition en bois (qui est d'ailleurs très bien faite !)

    Bonne journée,
    Salomé

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés